Janvier 2018

Expériences lors d’une petite retraite à Bodh Gaya, Bihar, Inde (16. – 26.01.2018)

En plus d’apprendre avec des enseignants ou des livres et d’appliquer ce que nous avons appris aux nouvelles expériences et événements dans notre vie quotidienne, je suis fermement convaincue qu’on peut améliorer notre propre pratique en allant en retraite, seul ou en groupe.

Le fait que Bodh Gaya, en Inde, est le lieu où le Bouddha a atteint le nirvana et où de nombreux grands pratiquants spirituels séjournent et effectuent des rituels de méditation rend l’atmosphère de ce lieu « spéciale ». C’est la raison principale pour laquelle j’ai choisi d’y retourner.

Située dans l’une des régions les plus pauvres d’Inde, le chaos et le désordre charmants du village m’ont aidé à « débloquer » et « relâcher » ma tendance à avoir besoin de tout contrôler et à être trop rigide. Cet endroit unique m’a appris rapidement à m’adapter à de nouveaux environnements et à prendre les choses telles qu’elles sont.

Au travers de mon projet « Dhammarts », je souhaiterais promouvoir la méditation et ses bienfaits au quotidien. De nombreuses recherches scientifiques et médicales attestent que la pratique continue et régulière consistant à observer la nature changeante du corps et de l’esprit à travers la méditation peut, par exemple, procurer une conscience plus affinée et une réduction significative du stress. Ce processus de prise de conscience de la réalité et de développement de la personne peut être librement expérimenté par tout un chacun, n’importe où, n’importe quand, indépendamment de l’origine, la culture, la communauté, la religion.

Lors de ce voyage, j’ai également eu l’occasion rare de rencontrer l’un des plus grands maîtres spirituels non sectaires et travailleur infatigable pour la paix de notre temps – le Dalaï Lama. J’ai été tellement touchée de voir que c’est une personne considérablement humble et d’écouter ses enseignements : « Nous pouvons apporter une contribution significative à l’humanité en cultivant notre propre paix intérieure. » (adressé à Watpa Bodhgaya le 25.01.2018). « L’hygiène des émotions » est l’aspect universel et intemporel à pratiquer pour notre paix intérieure et notre santé mentale, ce qui affecte encore une fois notre santé physique.

Sans distinction d’origine, de statut social, de religion, d’appartenance, il traite tout le monde de manière égale avec humilité, gentillesse, amour et compassion – quelque chose qu’il incarne naturellement. Cela a été une grande source d’inspiration pour moi, surtout en considérant, comme vous le savez, le lourd bagage politique / culturel dont il est issu et les difficultés auxquelles il a dû faire face.

Merci infiniment à tous ceux qui m’ont permis d’avoir ces expériences lors de cette retraite qui restera avec moi – pour toujours,

Bow / Dhammarts