Janvier 2019
Collaboration avec Kru Aek et ses artisans locaux dans la province de Nan en Thaïlande
Dhammarts a entamé la nouvelle année 2019 avec une approche proactive car nous souhaitons aider davantage des communautés du textile qui mettent l’homme et l’environnement au cœur de leur éthique de travail plutôt que de réaliser des profits à tout prix.
Cette fois, nous sommes allés explorer une province lointaine du nord de la Thaïlande où nous avons trouvé le trésor caché d’un centre d’apprentissage sur les teintures naturelles, créé depuis 1993 par Kru Aek – un ancien acteur du développement rural.
Fort de sa passion et de sa détermination à préserver le textile en coton filé, tissé et teint naturellement à la main, Kru Aek travaille actuellement avec environ 50 artisans locaux de quatre villages différents à Nan. Il les encourage à adopter une approche plus écologique en cultivant le coton biologique et en développant des teintures naturelles avec des plantes trouvées / cultivées localement. Leurs teintures sauvages sans produit chimique se distinguent clairement des couleurs d’autres artisans car ils aiment mélanger plusieurs teintures à base des plantes / minéraux et créent ainsi de nouvelles teintes uniques.
Dhammarts se réjouit de pouvoir collaborer avec Kru Aek et ses artisans locaux en achetant leurs tissus fabriqués de façon artisanale pour les utiliser comme « matières premières vertes » pour la production à petite échelle de nos accessoires de méditation, yoga et vêtements éco-responsables. Nous avons également hâte d’intégrer diverses teintes naturelles et la technique unique de tissage appelée localement « Jok » avec des motifs traditionnels du groupe ethnique Thaï-Lue dans nos gammes de produits.
Comme la fabrication artisanale est une tâche longue et coûteuse en temps, nous avons déjà passé nos commandes suffisamment à l’avance pour tenir compte d’un rythme de production manuelle respectueux des personnes. Dhammarts fournit également une assistance financière, par exemple en effectuant des paiements anticipés sur nos commandes pour aider à financer la fabrication.
Cette année, nous soutenons financièrement ces quatre communautés textiles locales dans leur culture de coton biologique. En réinvestissant dans ce projet, nous leur fournissons une activité supplémentaire qui contribue à générer des revenus convenables et leur permet de gagner décemment leur vie grâce à la culture de coton local et bio.
Restez à l’écoute et aidez-nous à contribuer à la préservation des savoir-faire ancestraux ainsi qu’au développement socio-économique durable pour les populations rurales !